Blueciné : Un nouveau programme de projection de films sur la Bluezone

<< Retour

La Bluezone de Kaloum lance le Blueciné, un nouveau programme hebdomadaire de projection de films suivis de débats. Après le dessin animé « Aya de Yopougon », le film « La Pirogue » de Moussa Touré, a été à l’honneur le 2 mai dernier.

Immigration_578

Le Blueciné vient renforcer l’opportunité donnée à la jeunesse guinéenne d’apprendre sur la Bluezone à travers les NTIC et le cinéma. Chaque semaine, des films d’actualité, historiques ou d’aventure sont diffusés et permettent aux blueliners de voyager à travers le temps, d’apprendre et de découvrir d’autres univers.

À la fin de chaque projection, les blueliners échangent leurs opinions à travers un débat animé par la Maison de Production HOLOWABA, composée d’étudiants en fin de cycle de l’Institut des Arts de Guinée.

‘’La Pirogue’’, un sujet d’actualité, a permis de s’interroger sur la problématique de l’immigration clandestine. À travers les débats initiés à la fin de la projection, les spectateurs ont apporté des ébauches de solutions par des témoignages poignants.

Pour Isabelle Léah Louise Ellis, émue jusqu’aux larmes au regard de ce qu’elle a vu, « je ne suis pas du tout prête à risquer ma vie pour être de l’autre côté, sous prétexte que l’on vit mieux là-bas. Je me sens bien chez moi et j’encourage les jeunes africains à ne pas risquer leur vie ».

Un message fort qui a amené Steven Massendé, étudiant, à demander la rediffusion du film afin de toucher le plus de monde possible sur ce sujet très important. « On n’a pas besoin de se déplacer pour réussir. Il faut juste être dynamique, courageux et objectif pour avoir ce que l’on veut ici » conclut-il.

PARTAGER