La Bluezone de Kaloum accueille le lancement de la quatrième édition du concours national d’épellation

<< Retour

La quatrième édition du concours d’épellation national CNE 2017, organisé par l’ONG éducative Youth Vision, a eu lieu le lundi 22 mai 2017 dans la grande salle de spectacle de la Bluezone de Kaloum. Ce concours rassemble plusieurs collèges des écoles des cinq communes de la capitale soit 60 établissements publics et privés.

Concours national d'éppélation

Le CNE est un concours parascolaire débutant par une présélection interne des collèges de tout le pays et qui culmine chaque année à une finale nationale. C’est aussi une compétition d’orthographe lexicale, réalisée à l’oral, et comprenant plusieurs tours. Quarante candidats par commune devront piocher au hasard un mot à épeler.

Pour les aider, ils auront la possibilité de demander la définition, la nature et l’emploi du mot dans une phrase. Seuls trois finalistes seront retenus pour chaque commune.

Le concours aura également lieu à l’intérieur de la Guinée (Fria et Forekaria). Par la suite, tous les finalistes se rendront à Conakry pour la grande finale.

Celle-ci se tiendra au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG) au mois de juillet 2017.

« L’école qui remportera l’édition gagnera une bibliothèque. Il y aura aussi un autre lot pour les 3 lauréats qui seront des livres et un ordinateur» déclare l’un des membres de l’ONG.

 

PARTAGER