La persévérance scolaire des jeunes filles sur la Bluezone

<< Retour

« L’équité en milieu scolaire, la voie de l’excellence » c’est le thème de la rencontre interscolaire et intercommunale qui a réuni des centaines de jeunes sur la Bluezone de Kaloum. L’ONG CLAMPADE-JEUNES, le Club des Amis pour la Paix et le Développement des Jeunes, a organisé la deuxième édition de ce concours visant à promouvoir la persévérance scolaire des jeunes filles et la réduction des inégalités entre filles et garçons.

La persévérance scolaire des jeunes filles sur la Bluezone

En Guinée, de multiples entraves à la scolarisation des jeunes filles dues aux préjugés et aux stéréotypes culturels constituent un frein à leur plein succès. CLAMPADE-JEUNES part de ce constat pour mettre en œuvre des actions visant à faciliter l’insertion, la rétention et la réussite des filles à l’école.

CLAMPADE-JEUNES à mis en œuvre un concours culturel en quatre volets, dont l’épellation, le calcul mental, les questions de culture générale, la recherche rapide dans un dictionnaire. L’Ecole Moderne de Guinée est sortie vainqueur grâce à deux candidats, dont une fille.

Selon Bangaly Bangoura, Président de l’ONG « notre concours tend à montrer que les jeunes filles sont tout aussi intelligentes que les garçons. Il faut déconstruire la culture qui prévaut en Guinée et qui veut que les filles n’excellent pas autant que les garçons. »

CLAMPADE-JEUNES, à travers ces diverses actions promeut la persévérance scolaire chez les filles et la garantie d’une culture commune d’équité et d’excellence.

PARTAGER