Les vacances entrepreneuriales s’ouvrent sur les Bluezones

<< Retour

La 2e édition des vacances entrepreneuriales s’est ouverte le 23 décembre 2017 sur les Bluezones de Dixinn et de Kaloum. Cette formation de dix jours initiée par l’incubateur Saboutech est financée par l’Ambassade de France en Guinée. Pour en savoir plus sur ces sessions de formation, nous nous sommes entretenus avec Fatoumata GUIRASSY, directrice générale de l’incubateur Saboutech sise à la Bluezone de Dixinn.

Formation Saboutech

Quel est le concept des vacances entrepreneuriales ?

C’est un projet que nous avons initié depuis les vacances d’été de 2016. L’objectif est de  sensibiliser et éduquer les jeunes étudiants au parcours entrepreneurial. L’idée principale est d’une part de susciter l’envie auprès des jeunes étudiants de se lancer dans ce domaine, mais également leur donner les différentes étapes du parcours entrepreneurials. Ils seront formés dans un premier temps sur ‘’comment trouver une idée’’, mais aussi sur toutes les étapes pour transformer cette idée en entreprise : la validation de l’idée, comment faire un business plan ? Comment créer son entreprise ? Comment gérer son entreprise ? Ces différents processus vont permettre aux étudiants de pouvoir savoir ‘’quand, comment et pourquoi lancer une entreprise’’.

Qui est concerné par cette formation ?

Elle est destinée à 100 jeunes étudiants en fin de cycle (50 filles et 50 garçons), sélectionnés dans les différentes Universités de Conakry. Nous avons constaté un manque au niveau de ces jeunes étudiants qui finissent leurs études sans jamais avoir été sensibilisé à l’entreprenariat. Nous venons combler ce manque. Nous souhaitons leur montrer les différentes étapes par lesquelles ils doivent passer pour créer une entreprise.

Quels sont les modules auxquels les étudiants sont soumis pendant la formation ?

Durant 10 jours, du 23 décembre 2017 au 02 janvier 2018, les étudiants bénéficieront de plusieurs modules parmi lesquels : définir les compétences entrepreneuriales, la validation de l’idée de l’entreprise, définir le business modèle, comment mobiliser les ressources, le plan d’affaires, comment utiliser les techniques de l’information et de la communication pour gérer son entreprise, l’administration et la création de l’entreprise et enfin la recherche de financement.

Quelle est la finalité recherchée par Saboutech ?

Au-delà de la formation, mon objectif en tant que Directrice de l’incubateur est de déceler au sein de ce groupe de jeunes des projets porteurs qui pourront être accompagné à travers notre programme d’accélération de 3 mois. C’est aussi une occasion de repérer les entreprises les plus porteuses et participer à leur lancement à l’issu de la formation.

PARTAGER