Saboutech : la maison de l’entrepreneuriat en Guinée

<< Retour

Premier incubateur d’entreprises de PME et de jeunes startups, SABOUTECH est spécialisé dans trois domaines : les TIC, les Energies renouvelables et l’environnement en Guinée. Il est le fruit d’un partenariat entre le secteur privé (Blueline Guinée, Orange, Guilab, SGBG, Fiduxis, Total…) le secteur public (Ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, ARPT…) et la société civile.

Fatoumata GUIRASSY, Directrice Générale de SABOUTECH a bien voulu nous parler de son projet ambitieux et prometteur pour les jeunes entrepreneurs guinéens.

Fatoumata Guirassy

Comment est né SABOUTECH ?

SABOUTECH est parti d’un constat. En Guinée, plusieurs facteurs limitent l’émergence de l’entrepreneuriat et de l’économie numérique. Il existe peu de structures d’accompagnement pouvant encadrer les  projets d’entreprises innovantes,  l’investissement privé est très peu structuré, il n’y a pas de fonds d’investissement ou de business angels et le financement par les banques est quasi inaccessible pour les startups. La connexion entre l’enseignement supérieur et l’entreprise, pourtant nécessaire à la diffusion de l’esprit entrepreneuriale, reste très faible. C’est donc dans ce contexte que des entreprises du secteur privé internationales et guinéennes se sont réunies et ont associé à leur démarche des acteurs du secteur privé et de la société civile pour créer une structure visant à la promotion de l’entrepreneuriat. Nous sommes au tout début de nos activités et allons bientôt lancer l’appel à projet pour un lancement de nos activités prévu en mars.

Quels seront les critères lors de la sélection des entreprises ?

Les critères varient selon nos offres : nous proposons principalement deux programmes selon la maturité de l’entreprise. Le programme de pré-incubation est destinée aux jeunes entrepreneurs qui ont une idée, une opportunité et qui souhaite structurer leur projet. Nous allons les aider à définir leur business model et à élaborer  un plan d’affaire viable. Cet accompagnement porte sur une durée maximale de 6 mois.

Le second programme, l’incubation est destinée aux start-up et entreprises déjà créées, générant des revenus mais qui souhaitent élargir leur marché et booster leur croissance. Elles vont également bénéficier d’un accompagnement spécifique. L’entrepreneur doit être entièrement  dédié à  son projet et basé en Guinée. Nous proposerons enfin un espace de co-working destinés aux free-lancers.

Quelles seront les différentes missions de SABOUTECH ?

SABOUTECH a l’ambition d’identifier et d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans les phases cruciales de leur développement; catalyser toutes les opportunités, synergies et initiatives de promotion à l’entreprenariat qui existent en Guinée dans les domaines des TIC, de l’environnement et des énergies renouvelables. Saboutech voudrait contribuer à l’éclosion d’un écosystème favorable à la création et au développement d’entreprises privées guinéennes pérennes.

Quelles seront les moyens d’accompagnements des entreprises sélectionnées ?

SABOUTECH va tout d’abord apporter son savoir-faire pour la construction de business model,  proposer des formations et des conseils professionnels, juridiques et techniques etc… Nous voulons également aider les jeunes entrepreneurs dans leur recherche de financements, faciliter la mise en relation avec d’autres entreprises et leur donner une visibilité à travers des concours, des expositions, … Enfin SABOUTECH dispose d’un espace de plus de 1000 m2 au sein de Blueline Guinée et nous allons  proposer à la location des bureaux individuels et des espaces partagés équipés de vidéos projecteurs, de salles  réunion, détentes, wifi etc… .

PARTAGER