Jean-Louis Borloo: « L’Afrique a droit à l’électricité»

<< Retour

En marge de l’inauguration du barrage hydro-électrique de Kaléta en Guinée, Jean Louis Borloo ‘l’africain’, a visité la Bluezone de Kaloum en tant que fondateur d’Energies pour l’Afrique dont le Groupe Bolloré est sponsor.

BORLOO GUINEE Jean Michel Maheut, responsable centre BollorŽ.

Il a visité les infrastructures du site ainsi que les installations énergétiques :  panneaux photovoltaïques et les batteries LMP qui permettent la fourniture d’énergie en continu sur l’espace.

Pour lui, cette technologie développée par le Groupe Bolloré, est une des solutions pour que l’Afrique ait accès à l’électricité. Un objectif pour lequel il se bat.

Selon Jean Louis Borloo, « seulement 25% des Africains ont accès à l’électricité. L’électricité est un préalable à l’agriculture, à la santé, à l’accès à l’eau, au développement économique, culturel, social, démocratique. L’obscurité appelle l’obscurantisme, quand la lumière appelle les Lumières. Aujourd’hui l’Afrique et le monde se mobilisent pour que l’ensemble du continent ait accès à l’énergie ».

Sous les lampes de la Bluezone dans la nuit du 27 septembre, il a eu l’occasion de discuter avec des blueliners présents sur le site.

PARTAGER