Journée Internationale de la Francophonie : Jeunes, Environnement, Climat

<< Retour

La Bluezone de Kaloum a accueilli la 45ème Journée de de la Francophonie  avec pour thème : Jeunes, Environnement, Climat. Le Groupe Bolloré participe en première ligne à l’effort de sensibilisation des jeunes pour une meilleure utilisation de l’énergie et particulièrement de l’énergie verte.

francophonie

Le ministre de la Jeunesse et de l’emploi, l’ambassadeur de France, les chargés d’affaires des ambassades francophones et le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger étaient présents pour marquer leur soutien à cette initiative.

La Guinée occupe une position centrale dans la francophonie, pour faire face aux enjeux de l’environnement et aux problématiques des jeunes. La dégradation du patrimoine environnemental est le souci majeur des jeunes, qui par le biais du français comme langue de communication sans frontière, œuvrent à véhiculer des messages forts pour la préservation de leurs biens communs.

La jeunesse a conscience de la nécessité de s’engager dans un développement durable.  Or « durable » veut dire deux choses : d’une part, profiter des transferts de technologies qui vont permettre une meilleure utilisation de l’énergie (panneaux solaires, batterie LMP), mais d’autre part modifier par avance des comportements de consommation.

C’est aussi ceux à quoi s’engage la Bluezone de Kaloum en collaboration avec l’Institut Français de Guinée, lesquels co-organisent deux expositions scientifiques à destination des jeunes : la première sur les forêts tropicales humides dont il existe un bel exemple en Guinée, la seconde sur Énergie pour un monde durable, exposition composée de panneaux et d’expériences interactives.

Plus de 35 000 lycéens viendront manipuler ces nouvelles technologies sur la Bluezone de Kaloum.

PARTAGER