1ère édition du concours Start Up Guinée

<< Retour

Pour découvrir, soutenir et promouvoir les meilleurs créateurs d’entreprise en Guinée, la Bluezone de Kaloum a accueilli du 12 au 14 juin 2015,  la première édition de son concours Start Up Guinée, placée sous le signe de l’esprit d’entreprise, de la créativité et de l’innovation.

888857_158

Le concours Start Up Guinée s’est articulé autour de trois temps forts qui ont permis à chaque porteur de projet de démontrer la faisabilité et la viabilité de leur Start Up auprès d’un jury de professionnels de l’entrepreneuriat.

Lors de la première étape, les candidats ont eu à défendre devant les membres du jury, leurs projets en une minute chrono selon le concept « pitch & fire ». Ce fut l’occasion pour eux d’expliquer en résumé l’essentiel de leurs projets. A l’issue de cette phase, 15 porteurs de projets ont été sélectionnés sur les 38 préalablement présélectionnés sur dossier pour constituer des équipes provisoires afin de travailler sur un business model détaillé.

Les 15 équipes ont ensuite préparé leur business model avec l’appui d’une dizaine de mentors expérimentés dans tous les secteurs d’activité représentés. Pour appuyer la concrétisation des business model, les spécialistes ont eu l’occasion de faire de courtes présentations avant les 15 porteurs de projets qui ont  défendu tour à tour, pendant 5 minutes chacun, leur business model devant un parterre de professionnels.

Sélectionnés par le jury, les trois meilleurs, ayant présenté les business model les plus convaincants de la compétition ont remporté chacun un prix selon leur classement, un mentorat de 6 mois chacun et un accès d’une année à l’incubateur de la Bluezone de Kaloum.

Ainsi, le 1er prix doté de 3 000 euros est revenu à Barry Youssouf avec son projet Bananeraie Wèwè. Diallo Mamadou Saïdou du projet Artex Guinée a reçu le 2ème prix d’une valeur de 2 000 euros et le projet Bout’chou de Mme Béavogui Fatoumata Geneviève a remporté le 3ème prix de 1 000 euros. Bravo aux heureux gagnants qui bénéficieront d’un accompagnement pendant la phase de démarrage de leur projet.

PARTAGER