L’Hydroponie expérimentée à la Bluezone de Dixinn

<< Retour

Karim Fofana, responsable de la Bluezone de Kaloum, jeune entrepreneur, fervent amoureux de la terre, a créé la Bluezone de Dixinn un grand espace hydroponique pour y cultiver de la tomate.

hydroponie à la Bluezone de Dixinn

L’hydroponie est une méthode agricole qui se pratique hors-sol sous un hangar aménagé. C’est une agriculture réalisée sur un substrat neutre (sable, fibre de coco…). Cette technique est très avantageuse : gain de place, de propreté, excellente croissance, floraison luxuriante, récolte de qualité.

Pour Karim, la culture hydroponique est plus rentable et moins couteuse par rapport aux autres techniques pratiquées par la plupart des paysans « Grâce à l’avancée de la recherche, il est possible aujourd’hui de produire en quantité et en qualité sur une petite surface. La culture hydroponique est aussi un secteur pourvoyeur d’emploi » explique-t-il.

A la Bluezone de Dixinn, 50m² de superficie sont utilisés par Karim Fofana pour ce projet encore en phase d’expérimentation.

Il a l’ambition d’élargir cet espace à une plus grande superficie et utiliser les services de la Bluezone de Dixinn : « Mon projet n’aurait jamais lieu sans de l’eau pour arroser les plantes, de l’électricité pour réguler la température et aussi de la connexion internet pour avoir une vue à distance sur ce qui se passe en temps réel. A la Bluezone, tout cela est disponible. ».

Pour finir, Karim Fofana incite les jeunes à essayer l’hydroponie « mon objectif est de vulgariser cette méthode culturale, pour pousser les jeunes à s’inspirer de mon expérience ».

PARTAGER