La lutte africaine s’invite à la Bluezone

<< Retour

Le son des tam-tams rythme les luttes, la foule par ses chants, acclame les vainqueurs, un air d’antan anime la Bluezone, espace résolument moderne. Sous un soleil ardent et dans une arène délimitée par des sacs de sable, des lutteurs font revivre une pratique traditionnelle et intemporelle.

photolutte

 

A mi-chemin entre tradition et modernité, culture et sport, la lutte africaine allie avec finesse l’art brut du combat de corps à corps. Parfois ce duel  ne dure que quelques secondes, mais le spectacle n’en électrise pas moins la foule. Appréciée pour ses valeurs de fair-play, d’endurance et de confiance en soi, la lutte africaine sort de l’ombre.

Elle s’expose à la Bluezone pour un développement professionnel et un rayonnement national rapide. La Bluezone de Kaloum, avec ses espaces adaptés à ce sport traditionnel, sa communauté de jeunes engagés, sa connectivité mondiale est le cadre idéal pour la promotion de cette discipline.

Des jeunes femmes et hommes sont entrés en lice dans un tournoi de lutte intercommunal pour démontrer leur adresse. Certains ont mordu le sable, d’autres ont relevé la tête.  L’engouement palpable que ce tournoi a suscité, promet un bel avenir en Guinée à ce sport traditionnel.

PARTAGER