Les Bluezones de Guinée accueillent des formations en management du sport

<< Retour

Oumar Camara-Sampil , Responsable des Relations Extérieures à la Blueline Guinee  , va bientôt démarrer la phase 2 d’un atelier de formation sur le  Management de Sportif et sur le Management  Evènementiel dans les Bluezones de Guinée. Voici pour vous chers lecteurs de Guinee2020, l’Interview qu’il a accordée à notre rédaction autour de l’organisation de ces différentes sessions de formation.   

Bluezone Guinée sport formation management

Pourquoi une formation en Management du Sport?

« L’idée de ces ateliers de formations est née en 2015. Avant, Je pratiquais et enseignait  le basketball . En 2011, j’ai obtenu  une Licence et un Master en Management du Sport ainsi qu’une Licence en Marketing évènementiel.

En Guinée, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de formation sur ces sujets. J’ai constaté qu’ici les gens avaient du mal à créer  des évènements, qu’ils peinaient à s’organiser et mettre en place des activités.

Aujourd’hui, nous avons  des Bluezones qui sont à la fois un lieu d’évènementiel, un lieu de Loisir et des espaces sportifs performant ,sous exploités et non valorisé . Créer des formations dans les domaines de l’Evénementiel et du Management du Sport vient pallier ces difficultés en aidant les guinéens à mettre en place leurs propres évènements. Les formations  présentent et expliquent  l’aspect économique d’un évènement, le modèle économique d’une structure sportive et les clés de réussite pour organiser un événement. »

Quels sont vos projets sportifs dans les Bluezones?

« Grâce au Groupe Bolloré, nous avons  pu construire 7 terrains de proximités pour développer le sport de masse « pour tous ». Aujourd’hui il y a une vraie démocratisation du Basketball un peu partout à Conakry. L’objectif est de développer le « 3X3 » sur les Bluezones. En basket il y a deux types de disciplines : le 5 contre 5 qui se pratique  en salle  couverte et le 3 contre 3,  « Streetball » qui s’exerce à l’extérieure . A noter que le « streetball » est devenu une discipline d’observation  aux Jeux Olympiques de 2020 . Par conséquent ,nous  aimerions  que les plateaux sportifs dans les  Bluezones deviennent des sites de références pour les compétitions nationales et internationales.  

Les Bluezones ont un fort potentiel. Elles pourraient devenir une référence à la fois dans l’évènementiel, les  Loisirs, la Culture et Sport ainsi un lieu de développement  privilégié pour  la pratique du  Basket Ball en Guinée. Nous avons à disposition les terrains sur les bluezones de Kaloum, Sonfonia et  Dixinn.

Nous cherchons  à développer et  promouvoir la discipline  auprès des populations locales pour faire du basketball  un sport majeur  pour tous. D’où la volonté la   volontés de créer  des compétitions « 3×3 » pour séduire les sponsors et ainsi appuyer la démarche sociale du Groupe Bolloré.

L’intérêt  est de mettre en place  des compétitions « 3×3 » , des stages sportifs et des formations sur le  Management Sportif .

Pour assister à ces modules de formations, faut-il avoir des compétences spécifiques ?

« Généralement, pour les formations en Management du Sport et en évènementiel , nous demandons un niveau universitaire pour faciliter la compréhension et l’intégration des participants pendant les cours. Pour les stages sportifs « 3×3 » sur les Bluezones , il faut simplement être membre de la Blueline et venir participer aux  tournois.

Les formations sont-elles payantes ?

« Oui, mais les tarifs varient selon les profils. Nous avons un  tarif de base de 2 millions de Francs guinéens, un tarif avantageux  pour les moins de 30 ans fixé à 1 million de Francs guinéens et un tarif  spécial pour les étudiants à 500.000 Francs guinéens, pour l’ensemble de la formation.

Des supports  de formation ont également été réalisés et sont accessible pour un montant de 150 000 GNF.

Pour le Management Evénementiel, le  livret comprend 90 pages expliquant comment organiser un évènement culturel ou un concert, les notions de sécurités lié à un évènement , les différentes  étapes de la communication et, le plus important, comment donner de la valeur à son événement à travers  les techniques  de marketing et de commercialisation. Dans le domaine du Management  sportif, il s’agit de savoir comment rapporter de l’argent à un club sportif , comment s’organiser et quelle administration mettre en place. »

 

PARTAGER